Mon compte Devenir membre Newsletters

73 % des dirigeants attendent une baisse des charges sociales

Publié le par

Interrogés sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre par le prochain gouvernement pour améliorer la situation de l'emploi, les chefs d'entreprise plébiscitent la baisse des charges sociales (73 %) avant toute autre disposition.

Sans surprise, les artisans attendent du prochain gouvernement qu'il baisse leurs charges sociales pour améliorer la situation de l'emploi, selon une enquête de l'Union professionnelle artisanale (UPA)/I+C publiée jeudi. Parmi les autres mesures attendues : la lutte contre les délocalisations et les licenciements abusifs, citée par 16 % des dirigeants de TPE.

Suivent l'assouplissement des règles d'embauche-licenciement et de temps de travail (15 %), l'investissement dans la formation des jeunes (12 %) et l'obligation de former les chômeurs indemnisés (9 %). Ils sont par ailleurs 28 % à demander la suppression de “toute forme de concurrence déloyale (grandes surfaces, auto-entrepreneurs)”. Enfin, un quart des sondés souhaitent une baisse de la TVA sur les activités de main-d'œuvre et 21 % que soit encouragée “la production made in France”.