Mon compte Devenir membre Newsletters

75 % des Français heureux au travail

Publié le par

Malgré une charge de travail en constante progression, une majorité de salariés français s'épanouissent dans leur vie professionnelle.

Oui, le bonheur dans l’entreprise existe. En France, 75 % des salariés se disent heureux dans leur travail. Les raisons d’un tel épanouissement ? Les bonnes relations qu’ils entretiennent avec leurs collègues et le sentiment d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. C’est ce que mettent en avant les sites 20minutes.fr et En Ligne pour l’Emploi et l’institut de sondage OpnionWay, dans leur enquête sur les Français et leur relation à l’entreprise, dévoilée le 7 octobre 2011.
Pourtant, ce tableau est loin d’être aussi idyllique qu’il en a l’air. Un salarié sur deux a connu une augmentation de sa charge de travail sur les douze derniers mois. Pire, ils sont 32 % à regretter le stress de leur quotidien professionnel, 26 % le manque de perspectives d’évolutions et 15 % craignent de perdre leur emploi.

Aujourd’hui, 64 % des travailleurs français espèrent obtenir davantage de responsabilités, bénéficier d’une formation pour exercer un autre métier ou même changer d’employeur. Et pourtant, plus des deux tiers des sondés se déclarent toujours aussi confiants dans l’avenir de leur entreprise.