Mon compte Devenir membre Newsletters

BTP : Journée de la prévention du 9 février 2011

Publié le par

Fort du succès de la première édition nationale de "La journée de la prévention" du 27 mai 2010, l'opération est reconduite le mercredi 9 février 2011.

L'affiche de l'opération sera mise en place dans les bungalows sur chantier et/ou dans les CFA afin de promouvoir cette journée d'action.

L'affiche de l'opération sera mise en place dans les bungalows sur chantier et/ou dans les CFA afin de promouvoir cette journée d'action.

Organisée par la Fédération française du bâtiment (FFB), l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), les services interentreprises de santé au travail (SIST BTP) et l’Assurance maladie – Risques professionnels, cette action a également pour vocation de renforcer les liens entre les professionnels de la prévention.

Ce jour-là, les adhérents de la FFB, accompagnés de l’OPPBTP, des services interentreprises de santé au travail (SIST BTP) et de la CARSAT, mettent en place une journée spéciale afin de sensibiliser les salariés et les chefs d’entreprise aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels du BTP, autour de deux thèmes : les troubles musculosquelettiques (TMS) et les manutentions manuelles.
L’opération se déroulera ainsi sur des chantiers partout en France avec l’ensemble des salariés et/ou dans certains Centre de formation des apprentis (CFA) avec les apprentis.

Organisation de la journée :

Une intervention d’une heure environ est prévue et assurée par les acteurs de la prévention autour des thèmes : les "TMS" et les manutentions manuelles avec les étapes suivantes :
- diffusion d’une vidéo de présentation sur le thème retenu ;
- animations à l’aide d’un diaporama avec questionnaire "interactif", remplis puis corrigé ;
- remise des prix (présence possible des élus locaux et de la presse).