Mon compte Devenir membre Newsletters

Bientôt une grande école des métiers de l'artisanat

Publié le par

Pour répondre à l'exigence de métiers toujours plus qualifiés, les Compagnons du devoir souhaitent créer, à l'horizon 2015, une grande école des métiers du commerce et de l'artisanat.

Bientôt une grande école des métiers de l'artisanat

Bientôt une grande école des métiers de l'artisanat et du commerce ? C'est l'objectif que se sont fixé les Compagnons du devoir, structure qui accueille chaque année 10 000 apprentis de 27 métiers différents. L'établissement ouvrira ses portes en 2015. Sa vocation première ? Donner aux aspirants et aux apprentis une reconnaissance dans le monde de l'enseignement supérieur, en leur délivrant des diplômes allant jusqu'au niveau master. "Le succès et la réputation de notre école se jugeront avant tout sur sa capacité à faire grandir les étudiants. L'école accueillera également des bacheliers qui souhaitent se réorienter", explique André Malicot, responsable formation des Compagnons du devoir.

Ce cursus comprendra notamment une année à l'international. "Nous allons nouer des partenariats avec des universités réputées pour leur excellence dans leur pays. Il est  primordial que les étudiants bénéficient d'une ouverture culturelle, adoptent de nouvelles techniques, de nouveaux savoir-faire et apprennent certaines langues étrangères", se convainc André Malicot.

Pour se hisser au niveau des "grands", les Compagnons du devoir ont d'ores et déjà conclu un partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) pour mettre en place des licences professionnelles et des master.