Mon compte Devenir membre Newsletters

Bien-être au travail : les TPE tirent leur épingle du jeu, mais pas les PME

Publié le par

La structure idéale pour s'épanouir professionnellement ? Les TPE ! Selon l'Observatoire de la vie au travail, les PME, quant à elles, ne favorisent ni la proximité entre les collaborateurs et leur managers, ni la transparence.

Plaisir, motivation, solidarité, esprit d’équipe, autonomie… Autant de notions qu’une majorité de salariés associent à la valeur travail. Et où la ressentir, sinon dans les TPE ? En effet, selon la troisième édition de l’Observatoire de la vie au travail (Ovat)* publiée le 25 novembre 2011, les personnes les plus épanouies dans leur travail sont les salariés des très petites entreprises. A contrario, l’ambiance se dégrade au sein des PME (entreprises de 10 à 50 salariés selon les données de l’enquête). Les principaux griefs portés à leur encontre ? Le manque de proximité du management et, dans une moindre mesure, le manque de transparence de ces structures. De manière générale, les salariés regrettent que leur désir d’implication soit peu exploité et bridé par une trop grande absence de reconnaissance. Il s’agit là de la principale source de stress pour 57 % des sondés.

*Enquête réalisée auprès de 4422 salariés entre juin et juillet 2011, en partenariat avec le groupe EFE (Edition formation entreprise) et le CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes).