Mon compte Devenir membre Newsletters

CESU : un avantage pour le salarié qui séduit de plus en plus d'entreprises

Publié le par

555 000 collaborateurs ont bénéficié du chèque emploi service universel (CESU) préfinancé par leur employeur, privé ou public, en 2011. Cette aide directe au salarié offre aussi de nombreux avantages aux entreprises.

Depuis cinq ans, les entreprises privées et publiques peuvent proposer à leurs salariés le Chèque emploi service universel (CESU) préfinancé.
En 2011, ce dispositif a profité à 555 000 collaborateurs et a représenté 270 millions d’euros en volume d’émission (dont 185 millions d’euros dans le secteur privé), selon une étude publiée le 15 novembre par l’APECESU (Association professionnelle des émetteurs de CESU). Sur ces 270 millions d’euros, l’APECESU estime qu’environ 63 % ont été financés par l’employeur, le reste étant à la charge du collaborateur.

S’il est très intéressant pour le salarié, le CESU RH préfinancé offre aussi de nombreux avantages, notamment fiscaux, aux entreprises. Alors, pourquoi pas vous ?

Qu’est ce que le CESU préfinancé ?

Le CESU préfinancé peut être utilisé pour payer les services à domicile (baby-sitting, femme de ménage, jardinier…) mais aussi certains organismes agréés comme les crèches ou les assistantes maternelles.
Il est payé en partie ou en totalité par l’entreprise ou le comité d’entreprise (CE) et fonctionne comme une aide directe au salarié (à l’instar des titre restaurants). L’entreprise ou le CE définit le montant du CESU et de sa participation, les services à la personne pour lesquels le CESU peut être utilisé et les critères d’attribution (salaire maximum, etc.).

Pourquoi proposer le CESU préfinancé à vos salariés ?

- Un levier de motivation pour vos salariés :
Attractif pour le salarié, le CESU préfinancé lui permet d’organiser au mieux sa vie personnelle et de s’alléger de certaines tâches domestiques. Délesté de certains problèmes privés, il est plus productif et motivé. Le CESU permet de concilier vie familiale et vie professionnelle, notamment pour les femmes mères de famille. Ainsi, 60 % des CESU sont utilisés pour les services de garde d’enfants.

- Les avantages fiscaux du CESU :
Le CESU préfinancé n’est pas considéré comme un salaire mais comme une aide directe au collaborateur, il n’est donc pas soumis aux cotisations sociales (dans la limite d’un plafond annuel de 1 830 euros par salarié).
L’entreprise bénéficie aussi d’un crédit d’impôt à hauteur de 25 % du montant du financement (dans la limite de 500 000 euros annuels) et la dépense est déductible de l’impôt sur les sociétés.

Quelles sont les démarches ?

Pour mettre en place le CESU préfinancé dans votre entreprise, il suffit de vous rapprocher de l’un des six organismes émetteurs de CESU habilités par l’ANSP (Agence nationale des services à la personne).
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’ANSP.