Mon compte Devenir membre Newsletters

Les PME boostent l'épargne salariale

Publié le par

De plus en plus d'entreprises, et notamment les petites structures, choisissent d'offrir un système d'épargne salariale à leurs employés. Ainsi, les sommes versées s'envolent à un total 16,3 milliards d'euros en 2011.

16,3 milliards d’euros, c’est la somme versée en 2011 sur les différents dispositifs d’épargne salariale. En 2010, ce montant ne s’élevait qu’à 13,3 milliards d’euros, soit une progression de plus de 20 %, selon les chiffres de l’enquête annuelle de l’Association française de la gestion financière. Les entreprises à offrir un tel dispositif (PEE ou PERCO) à leurs employés sont de plus en plus nombreuses (+ 7 % en 2011) ; c’est ce qui expliquerait, en partie, une telle progression de l’épargne salariale. Mais c’est surtout grâce au nombre plus important de PME à s’équiper de ce système que l’épargne salariale connaît un tel succès. 254 712 petites et moyennes entreprises proposent un dispositif d'épargne salariale à fin 2011, un chiffre en hausse de + 7,5 % en 2011.
Petit bémol : les encours ont, eux, baissé, pour s’établir à 85,3 millions d'euros (- 3,5 %), “en raison d'un effet de marché défavorable, en partie compensé par le bon niveau de souscriptions nettes”, avance l’AFG.

À lire sur chefdentreprise.com : Motivez vos collaborateurs avec l'épargne salariale.