Mon compte Devenir membre Newsletters

Depuis trente ans, les grandes entreprises concentrent de plus en plus d'emplois

Publié le par

Les salariés du secteur privé travaillent aujourd'hui dans des sociétés plus grandes qu'il y a trente ans. C'est ce qu'indique une étude de l'Insee publiée le 9 avril.

Les salariés du secteur privé travaillent aujourd’hui dans des entreprises plus grandes qu’il y a trente ans, quel que soit le secteur d’activité. C'est ce qu'enseigne une étude de l'Insee publiée le 9 avril.

Cette évolution s’est faite au détriment des entreprises de taille moyenne, alors que les petites entreprises concentrent toujours autant de salariés. Ainsi, en 2006 (année de l'étude), 33% des salariés travaillaient dans une entreprise de plus de 1000 salariés contre 27 % en 1985. En revanche, 38% travaillaient dans un établissement de moins de 20 salariés contre 34% en 1985.

La taille des établissements baisse

Paradoxalement, cet accroissement de la concentration de l’emploi s’est accompagné d’une diminution moyenne de la taille des lieux de travail (établissements). Ainsi, en 2006, seuls 5% des salariés travaillaient dans un établissement de plus de 1000 salariés (contre 8 % en 1985) et 38 % sur un site comptant moins de vingt employés (34 % en 1985 %). "Les salariés travaillent maintenant sur des lieux de production plus petits mais dépendent plus souvent d'une très grande structure", explique Vincent Cottet, l'auteur de l'étude.

Cette situation résulte, selon lui, de deux mouvement opposés: baisse de l’emploi dans les grands sites industriels, forte progression de l’emploi dans le secteur des services au sein de petits établissements. Par ailleurs, dans le commerce de détail, les points de vente prennent de plus en plus d’ampleur avec le développement des grandes surfaces.