Mon compte Devenir membre Newsletters

Employeur, qu'attendez-vous d'un CV ?

Publié le par

Moins d'une minute. C'est le temps que consacrent un tiers des employeurs à lire un CV, selon une étude CareerBuilder. La plupart d'entre eux regrette leur manque évident de personnalisation.

Un tiers des employeurs consacrent moins d’une minute à lire un CV, selon une étude CareerBuilder*, publiée le 1er mars 2011. Il incombe donc aux candidats de soigner leur CV et d’éviter les erreurs fatales. La première d’entre elles : le manque de personnalisation, pour 54 % des employeurs. Viennent ensuite la longueur du CV (plus de trois pages), une présentation peu aérée, des fautes de frappe ou d’orthographe, le texte de l’annonce copié-collé dans le CV et l’absence de lettre de motivation. A contrario, certains mots-clés séduisent les employeurs, parmi lesquels : sens de la communication, capacité à résoudre les problèmes, productivité ou encore leadership.
Certains candidats, prêts à tout, aiment faire preuve d’originalité et écrivent leur CV en vers, sur une page de papier brouillon ou en précisant "dressage de lion" dans la partie "centres d’intérêt". L’un d’entre eux s’est même contenté d’inscrire son nom, son numéro de téléphone et la mention suivante : "Je veux du travail".

* Enquête en ligne menée auprès de 757 chefs d’entreprise en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Suède parmi un panel d’organisations, entre le 17 novembre et le 17 décembre 2010.