Mon compte Devenir membre Newsletters

L'apprentissage, largement apprécié des patrons de TPE

Publié le par

L'apprentissage bénéficie d'une bonne image auprès des patrons de TPE puisque 72 % d'entre eux estiment que cette formule est adaptée à leurs besoins, selon le dernier baromètre réalisé par l'Ifop.

L'apprentissage reste largement adapté aux besoins des TPE. C'est ce qui ressort du 43e baromètre réalisé par l'Ifop pour Fiducial. Les raisons sont nombreuses : cette formule offre non seulement des perspectives intéressantes en termes d'évolution de carrière, pour 86 % des dirigeants, mais elle facilite également le recrutement de personnel. En effet, près de quatre dirigeants sur dix ont déjà embauché un de leurs apprentis. Preuve de cet engouement, une TPE sur quatre a déjà eu recours, ces trois dernières années, à un contrat d'apprentissage.

Interrogés plus largement sur le système éducatif français, les chefs d'entreprises portent un jugement très sévère sur ce dernier puisque 64 % estiment qu'il fonctionne mal. L'action du gouvernement en matière d'éducation est également jugée avec une grande sévérité puisque 72 % l'estiment inefficace. Cette perception touche tous les niveaux de l'enseignement : école élémentaire, collège, lycée ou encore enseignement supérieur.

Plus de neuf dirigeants sur dix appellent donc à des réformes urgentes pour améliorer l'éducation et la recherche. Leur priorité absolue étant de s'assurer que l'ensemble des jeunes sachent  lire et écrire à l'entrée en sixième (64 %). Ils portent également un intérêt fort à l'adaptation des études au monde de l'entreprise (41 %) et à l'amélioration de l'orientation des jeunes (37 %).