Mon compte Devenir membre Newsletters

L'emploi des cadres est en nette reprise

Publié le par

Près d'une entreprise sur deux prévoit de recruter au moins un cadre au dernier trimestre, (+7 points par rapport à 2009), selon la note de conjoncture trimestrielle de l'Apec publiée le 20 octobre.

Le marché de l’emploi cadre s'améliore, selon la note de conjoncture trimestrielle de l'Apec publiée le 20 octobre. On y apprend, en effet, que 54% des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2010, soit huit points de plus qu’au troisième trimestre 2009.

En outre, 49% des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2010, en hausse de sept points par rapport à l’an passé. Même s’il convient de rappeler que le baromètre trimestriel est construit sur la notion d’entreprises qui recrutent au moins un cadre, et non sur le volume de leurs recrutements, l’amélioration du climat dans les entreprises interrogées est incontestable. Il est notamment intéressant de constater que les prévisions de recrutement semblent se rapprocher du niveau réalisé, signe d’un optimisme retrouvé.

De surcroît, la plupart des indicateurs du baromètre sont orientés positivement: recrutements plus nombreux que l’an passé, regain d’intérêt pour de nombreuses fonctions cadres ou encore reprise des recrutements de jeunes diplômés.

Oui, mais...

Il convient malgré tout de rester prudent, un certain nombre de recrutements pouvant être dus surtout à un effet de rattrapage après un climat très attentiste depuis plus d’un an. Ainsi, les recrutements sont principalement effectués pour remplacer des départs plutôt que dans une optique de création de postes.