Mon compte Devenir membre Newsletters

La moitié des Français approuve le rallongement du temps de travail

Publié le par

Travailler plus longtemps ? Cela n'effraie pas les Français. 50 % d'entre eux acceptent même un rallongement de la durée de leur vie professionnelle.

Travailler plus longtemps ? Les Français n’en ont pas peur. Au contraire, ils sont 50 % à accepter un rallongement de la durée de leur vie professionnelle, selon les résultats d’une étude* TNS Sofres pour l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (Anact), publiée le 31 mai 2011. Les plus motivés ? Les jeunes (77 %) et les cadres (59 %). Les principales raisons invoquées ? L’intérêt des missions confiées et des conditions de travail jugées satisfaisantes.
A contrario, ceux qui ne souhaitent travailler davantage mettent en avant le manque de temps disponible pour d’autres projets et des conditions de travail trop difficiles. Un désaccord surtout partagé par les salariés proches de la retraite et ceux du service public.
 

* Étude réalisée dans le cadre de la 8e Semaine pour la qualité de vie au travail, auprès de 800 actifs, entre le 21 et 29 mars 2011.