Mon compte Devenir membre Newsletters

Le commerce associé résiste à la conjoncture

Publié le par

L'année 2010 est placée sous le signe de la reprise de l'activité commerciale. Les enseignes du commerce associé dévoilent une croissance de 4,2 % de leur chiffre d'affaires.

Place à la reprise. Les enseignes du commerce associé dévoilent une croissance de 4,2 % de leur chiffre d’affaires en 2010. Des résultats supérieurs au commerce de détail avec +3,3 points. “Cette performance apporte la preuve de la solidité des réseaux du commerce associé et la capacité des groupements à être réactifs dans un contexte économique difficile”, a déclaré la Fédération du commerce associé (FCA). Sur les cinq dernières années, le commerce associé affiche une progression annuelle moyenne de 3,9 %.

Le réseau enregistre en 2010 une augmentation de 1 000 unités, soit une croissance de 2,5 % par rapport à l’an dernier. Ce qui porte à 39 116 le nombre de boutiques existantes. La FCA enregistre un très faible taux de défaillances d’entreprises : 0,5 % du parc total de points de vente. La fédération se félicite par ailleurs de la croissance de l'effectif salarié. En 2010, 13 000 emplois ont été créés, soit une croissance de 2,1 % par rapport à 2009.