Mon compte Devenir membre Newsletters

Le marché de l'emploi sur Internet connaît une belle rentrée

Publié le par

La quantité d'offres d'emploi disponibles sur Internet en septembre confirme la tendance à la hausse, effective depuis maintenant six mois consécutifs.

En affichant une augmentation globale de 30% en septembre par rapport à 12mois plus tôt, le baromètre de l’emploi Keljob*, indicateur de l’évolution du marché de l’emploi sur Internet, marque à nouveau une belle performance. Les chiffres précédents étaient de l’ordre de +10% en avril, +16% en mai, +21% en juin, +22% en juillet et +32% en août.

Concernant les secteurs dits "porteurs" (plus gros pourvoyeurs d’offres, qui drainent le marché de l’emploi), on constate que le secteur santé/social, porté par le développement des services à la personne, est toujours en tête des évolutions avec +33% par rapport à l'année précédente (même évolution qu’en juillet dernier). En revanche, le secteur de l’industrie peine à sortir de la crise et bascule vers des chiffres négatifs, avec un mois de septembre démarrant à -10%.

Par ailleurs, les évolutions positives se poursuivent pour les secteurs plus modestes. Ainsi, le domaine de l'enseignement/formation affiche +101%. Et celui du conseil/consulting, qui était déjà en augmentation de +50% le mois dernier, est ce mois-ci à +81%. Quant au secteur transport/logistique, il présente toujours des résultats positifs, avec +23%.

Malgré la bonne tendance générale, certains secteurs demeurent en difficulté. Notamment ceux de l’agriculture/agroalimentaire/environnement, de la communication/publicité/média et du tourisme/hôtellerie/restauration/loisirs, qui réalisent respectivement les contreperformances de -12%, -15% et -34%.

 

*Créé en janvier 2003, le baromètre Keljob est un indicateur de l’évolution du marché de l’emploi sur Internet. Basé sur une analyse mensuelle de près de 80sites, il recense les offres d’un large panel couvrant l’ensemble des domaines du recrutement.