Mon compte Devenir membre Newsletters

Le volume d'offres d'emploi sur Internet à son plus haut niveau depuis début 2009

Publié le par

Comme en avril, l'indicateur de l'évolution du marché de l'emploi de Keljob affiche une forte hausse par rapport à mai 2009.

Dans la continuité de celui d’avril, le baromètre Keljob* de mai (indicateur de l’évolution du marché de l’emploi sur Internet) évolue fortement avec +16% par rapport à mai 2009. Ce résultat est à nuancer dans la mesure où mai était le mois ayant subi la plus forte baisse en 2009 (-46% par rapport à mai 2008).

Les plus gros pourvoyeurs d’offres ont toujours un effet moteur sur le marché de l’emploi.

Ce mois de mai, les secteurs dits "porteurs" totalisent 69% des offres d’emploi disponibles sur le marché et sont tous en progression par rapport à mai 2009. Le secteur santé / social draine l’ensemble du marché avec une progression de 61%**.

Quant aux secteurs commerce / distribution et construction / BTP / immobilier, ils sont respectivement en augmentation de 25 et 24%**. Le secteur de l’Industrie reprend lui aussi des couleurs et tend vers la stabilisation après avoir subi le mois dernier une baisse de 15%: il affiche ce mois-ci une progression de 2%**.

Les secteurs affichant les plus belles performances, hors ceux cités précédemment, sont notamment celui de l’enseignement / formation avec une hausse spectaculaire de 149%**. Belles progressions également pour les secteurs agriculture / agroalimentaire / environnement avec +84% et transport / logistique avec +72%**.

Seuls deux secteurs sont en baisse ce mois-ci. Il s’agit du secteur tourisme / hôtellerie / restauration / loisirs qui perd 26%** et du secteur communication / publicité / média qui perd quant à lui 4%**.

Les régions

Les régions sont toutes en progression, hormis les DOM TOM qui baissent de 6%**. Les régions Ouest et Est affichent les plus belles performances avec des augmentations respectives de 35% et 33%**.

*Créé en janvier 2003, le baromètre Keljob est un indicateur de l’évolution du marché de l’emploi sur Internet. Basé sur une analyse mensuelle de près de 80 sites, il recense les offres d’un large panel couvrant l’ensemble des domaines du recrutement.

**par rapport à mai 2009.