Mon compte Devenir membre Newsletters

Léger ralentissement des salaires dans le BTP

Publié le par

Après une augmentation de 2,2 % en 2009, le salaire mensuel de base dans le "bâtiment et les travaux publics" n'a progressé que d'1,8 % en 2010.

Selon le rapport de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publié le 16 juin, le salaire mensuel de base (SMB) des entreprises de 10 salariés ou plus a progressé de 1,8 % en glissement annuel, après avoir augmenté de +1,9 % en 2009. Ce ralentissement concerne environ une branche professionnelle sur deux. C’est d’ailleurs le cas de la filière “bâtiment et travaux publics” dont la progression du SMB affiche +1,8 % en 2010, contre +2,2 % en 2009.

"Compte tenu du nombre important de salariés de cette branche, celle-ci contribue toutefois également à la baisse générale du SMB dans les entreprises de 10 salariés ou plus", explique la Dares dans son rapport. Plus encore que dans les autres branches professionnelles, la hausse du SMB dans le " bâtiment et travaux publics " a été plus élevée pour les cadres (2,5 %) que pour les autres catégories socioprofessionnelles : +1,4 % pour les professions intermédiaires et +1,7 % pour les ouvriers et les employés.