Mon compte Devenir membre Newsletters

Les PME européennes créent plus de quatre emplois sur cinq

Publié le par

Entre 2002 et 2010, 85 % des emplois créés dans les pays de l'Union l'ont été par des petites et moyennes entreprises, selon des chiffres publiés lundi 16 janvier 2012 par la Commission européenne.

Vive les PME ! Selon les derniers chiffres publiés par la Commission Européenne, elles sont en effet à l'origine de 85 % des créations d'emploi dans l'Union entre 2002 et 2010… Alors qu'elles ne représentent que 67 % de l'emploi total. 

Durant cette période, elles ont été plus dynamiques dans le domaine de l'emploi que les grandes entreprises : en effet, la croissance annuelle de l'emploi dans les PME atteignait 1 %, contre 0,5 % pour les grandes structures.

Selon l'étude, plus l'entreprise est petite et jeune, plus elle embauche : ce sont les sociétés de moins de dix personnes et ayant moins de cinq ans qui sont le plus dynamiques.

Mais ce sont aussi les PME qui sont le plus vulnérables en temps de crise : le nombre d'emplois total a chuté de 2,4 % dans les PME par an en moyenne pendant la période de crise 2009-2010, contre 0,95 % dans les grandes entreprises.