Mon compte Devenir membre Newsletters

Les TPE réduisent leurs embauches mais accueillent volontiers les jeunes

Publié le par

Le dernier baromètre de conjoncture des TPE, réalisé par l'Ifop, montre que les prévisions d'embauches pour 2010 sont revues à la baisse et que la place des jeunes reste très importante.

En un trimestre, les prévisions globales de création nette d'emplois dans les TPE sont passées de +11 à +6,5, soit une chute de 40%. Mais selon le dernier baromètre de conjoncture des TPE réalisé par l'Ifop pour Fiducial, les jeunes apparaissent relativement préservés. Car les moins de 30 ans représentent 41% des derniers salariés embauchés en CDI. 22% d'entre eux ont obtenu ce statut à l'issue d'un stage, d'un contrat d'apprentissage ou d'un CDD. Par ailleurs, 23% des salariés de moins de 30 ans sont actuellement en stage ou en contrat d'apprentissage et 14% sont en CDD.

Avant d'intégrer leur entreprise, 41% de ces jeunes étaient sans emploi et 27% écoliers, lycéens ou étudiants. 59% n'avaient pas le baccalauréat, mais 19% étaient au moins titulaires d'un bac+2.

Pour 85% des dirigeants, la TPE permet une bonne intégration des jeunes dans le monde de l'entreprise et leur offre des perspectives professionnelles intéressantes (72%) en leur donnant accès rapidement à des responsabilités importantes (60%). Enfin, les patrons de TPE sont 89% à estimer que ces jeunes salariés sont motivés.