Mon compte Devenir membre Newsletters

Les fumeurs coûtent cher aux entreprises, selon une étude américaine

Publié le par

Les salariés fumeurs couteraient annuellement 6 000 dollars (soit 4 600 euros) de plus que les non fumeurs aux entreprises américaines, selon une étude publiée dans la revue Tobacco Control. En cause le temps passé en pause mais aussi les frais de dépenses de santé.

Les fumeurs coûtent cher aux entreprises, selon une étude américaine

La pause clope coûte cher. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université d'État de l'Ohio auprès d'entreprises privées américaines, et publiée dans la revue Tobacco Control, un salarié fumeur coûte en moyenne 6 000 dollars de plus (4 600 euros) par an aux entreprises qu'un employé non fumeur. Les coûts varient (entre 2 200 et plus de 10 000 euros) selon le secteur d'activité et le poste occupé.

Le manque à gagner moyen de la pause cigarette serait de 2 350 euros par salarié fumeur par an. L'absentéisme lui est évalué à 395 euros alors que le présentéisme s'élèverait à 353 euros. Les dépenses de santé seraient plus chères de 1 570 euros pour les employeurs qui s'assurent eux-mêmes.

L'étude a également chiffré à 296 dollars de moins par an ce que "rapportent les fumeurs" en termes de pensions de retraite, puisqu'ils meurent plus tôt.