Mon compte Devenir membre Newsletters

Les investissements en formation sont repartis à la hausse en 2010

Publié le par

Les voyants sont au vert pour la formation professionnelle et le DIF a été utilisé chez les TPE-PME. C'est le constat d'Agefos PME, premier OPCA de France. Les contrats pros sont en hausse.

Le nombre de formations dispensées aux entreprises dans le cadre du plan de formation a augmenté en 2010 et les dépenses ont grimpé de 51 % depuis 2005 selon Agefos PME, organisme paritaire collecteur des fonds de la formation professionnelle*.Fait notable : les dépenses de formation pour la professionnalisation ont augmenté de 16 %, atteignant 398 millions d’euros en 2010, les TPE-PME ayant pu bénéficier de plusieurs dispositifs emploi : contrat de transition professionnelle, convention de reclassement personnalisé et préparation opérationnelle à l’emploi. Ce dernier dispositif consiste à accompagner la formation d’un demandeur d’emploi pour un poste précis.

Les TPE ont de plus en plus accès à la formation

Autre tendance forte : le Dif (Droit individuel à la formation) connaît une belle progression auprès des TPE avec 25 711 formations effectuées en 2010 chez les adhérents Agefos (+47 %). Les entreprises de moins de 20 salariés pèsent aujourd'hui plus d'un quart des demandes de Dif.

L’alternance des jeunes via les contrats de professionnalisation repart aussi en 2010, avec 32 744 contrats souscrits en 2010. « Sept bénéficiaires sur dix sont demandeurs d’emploi ou en fin de scolarité », selon le constat d’Agefos PME.

*Agefos PME, premier gestionnaire de fonds de la formation professionnelle (OPCA) en France cofinance l’investissement formation des TPE-PME auprès de leurs entreprises adhérentes, dans 40 branches professionnelles. L’organisme représente 303 000 entreprises adhérentes dont 87 % de TPE soit 5,2 millions de salariés.