Mon compte Devenir membre Newsletters

Les plans sociaux sont en recul depuis début 2010 en France

Publié le par

668 plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) ont été notifiés sur les six premiers mois de 2010 par le ministère du Travail, soit un chiffre en baisse de 28,5% par rapport au deuxième semestre 2009.

Le nombre de plans sociaux a fortement baissé au premier semestre en France, selon Les Échos du mercredi 25 août, qui citent les chiffres du ministère du Travail. 668 plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) ont été notifés sur les six premiers mois de 2010 par le ministère du Travail, soit un chiffre en baisse de 28,5% par rapport au deuxième semestre 2009, où 934 plans sociaux avaient été répertoriés.

Le quotidien économique précise, en outre, que 2009 avait été "particulièrement sombre": le ministère du Travail avait en effet recensé deux fois plus de PSE (soit 2245) qu'en 2008.

Reste que, même "si la tendance s'améliore nettement, le nombre de plans devrait malgré tout rester supérieur aux niveaux d'avant-crise". Pour mémoire, en 2007, le nombre de plans sociaux était de 957.

Enfin, les Échos ajoutent que "la situation reste tendue dans les entreprises, et notamment les PME. Rendues prudentes par la médiatisation de certains dossiers et la montée des enchères en matière d'indemnisation, certaines PME évitent la mise en œuvre de plans sociaux en privilégiant d'autres modes de rupture de contrat de travail."