Mon compte Devenir membre Newsletters

Les salariés des TPE sont appelés à voter pour un syndicat

Publié le par

Du 28 novembre au 12 décembre 2012, les salariés des très petites entreprises de moins de 11 salariés sont appelés à voter pour le syndicat qui les représentera. Une première.

Les salariés des TPE sont appelés à voter pour un syndicat du 28 novembre au 12 décembre prochains.

Les salariés des TPE sont appelés à voter pour un syndicat du 28 novembre au 12 décembre prochains.

Pour la première fois, les salariés des très petites entreprises sont appelés à voter pour un syndicat. Une élection inédite qui se déroulera du 28 novembre au 12 décembre prochains. Plus de 4,5 millions de salariés sont concernés par ce nouveau droit. Cette élection s’inscrit dans le cadre de la réforme de la représentativité syndicale.

Grâce à ce scrutin, les salariés des TPE pourront choisir de donner plus de poids à un syndicat et à son programme afin qu’il participe à l’élaboration des conventions collectives (temps de travail, rémunération, formation, congés…), mais également à la gestion de nombreux organismes (Sécurité sociale, assurance chômage et organismes paritaires) ainsi qu'aux concertations et négociations nationales avec l’État sur les grandes réformes sociales. Les organisations syndicales déposeront leur candidature (leur sigle et leur profession de foi) entre les 10 et 21 septembre.

Des droits identiques entre salariés

En quête de voix pour être reconnus représentatifs et désireux de s'implanter dans ces secteurs, les syndicats ont tous mené campagne ces derniers mois auprès des salariés des TPE et se disent satisfaits de l'accueil reçu. Ils les ont informés de leurs droits : congés payés, formation, santé et retraites.

Ces élections doivent permettre à ces salariés d'obtenir des « droits identiques » à ceux des grandes entreprises, a rappelé Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière. « L'objectif, c'est qu'ils puissent avoir des droits qui se rapprochent des droits des salariés des grandes entreprises où il y a des comités d'entreprise », a-t-il ajouté.

Un site internet dédié à l’élection est d’ores et déjà accessible sur www.electiontpe.travail.gouv.fr