Mon compte Devenir membre Newsletters

Les salariés du BTP et du commerce sont les plus présents au travail

Publié le par

La troisième édition du baromètre de l'absentéisme d'Alma Consulting group révèle une grande disparité selon les secteurs d'activité.

Avec un taux de 3,22 % soit 11,8 jours d'absence, le BTP est le secteur le moins touché par l'absentéisme dans l'entreprise. Vient ensuite le commerce, avec 3,74 %, qui tenait la palme du présentéisme l'année dernière. C'est ce que révèle le baromètre de l'absentéisme d'Alma Consulting group. Le taux moyen d'absentéisme étant de 4 %, ce qui représente 14,5 jours d'absence.

Le secteur de la santé, les PME de moins de 250 salariés et le Sud de la France étant les moins assidus. Par ailleurs, 65 % des DRH interrogés par le baromètre estiment que la crise a fait augmenter le taux d'absentéisme dans leur entreprise.

 Les facteurs de l'absentéisme en France
Toujours selon le baromètre, la pénibilité et les conditions de travail sont citées le plus fréquemment par les répondants (38 %) comme facteurs influant sur l'absentéisme, avant la maladie (22 %). Le vieillissement de la population fait également son apparition dans les facteurs d'absence (17 %). Parallèlement, le climat socioéconomique (17%) et la démotivation des salariés (14 %) ont aussi été cités.

Afin de réduire les taux, les entreprises ont mis en place des actions comme la prévention des accident du travail (84 %), les contre-visites médicales (76 %), les aménagements des postes de travail (74 %) ou le développement de la polyvalence des salariés (71 %).

De nouvelles actions, fondées sur le bien-être au travail font également leur apparition comme les crèches d'entreprise (62 %), la permanence d'une assistante sociale (33 %) et les services de conciergerie (8 %). Ces actions semblent efficaces puisque c'est dans les entreprises les ayant mises en place que les taux sont les plus bas. En revanche les actions "mécaniques" comme les contre-visites ou les incitations financières ou les sanctions disciplinaires semblent sans effet ou peu efficaces.