Mon compte Devenir membre Newsletters

Les titres restaurant bientôt utilisables pour l'achat de fruits, légumes et produits laitiers

Publié le par

Le titre restaurant va pouvoir être utilisé pour l'achat de fruits et légumes, de produits laitiers ou de préparations à décongeler. Le décret doit paraître d'ici la fin du mois de novembre.

À la suite des études menées par le groupe de travail sur le titre restaurant mis en place en mars 2010 à sa demande, Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, a décidé de simplifier et de rendre plus lisible le titre restaurant pour les salariés concernés. Ainsi, à compter de l’entrée en vigueur du décret d'application qui devrait intervenir sous peu, les salariés bénéficiaires de ces titres pourront acheter des fruits et des légumes frais sans avoir à s’assurer de leur caractère “immédiatement consommable” ou non. Ils pourront également librement composer leur repas à l’aide de produits laitiers ou encore acheter des préparations à décongeler. L’adoption de ce nouveau décret répond ainsi à un double objectif: consolider un avantage social lié à la qualité des conditions de travail, tout en prenant en compte les considérations de santé publique attachées à une alimentation mieux équilibrée.

Les titres restaurant constituent pour plus de 3 millions de salariés qui ne bénéficient pas d’un restaurant d’entreprise, un acquis social important que le gouvernement entend préserver et rendre lisible et accessible à l’ensemble des salariés concernés. Ces titres leur permettent en effet d’acquitter le prix d’un déjeuner acheté chez un restaurateur ou un établissement assimilé (170000 au total, placés sous le contrôle de la Commission nationale des titres restaurant).