Mon compte Devenir membre Newsletters

Mixité homme/femme : un guide pour mieux vous repérer

Publié le par

Conseils pratiques, méthodes et indicateurs fourmillent dans le nouveau guide Anact, intitulé “La mixité dans l'entreprise pour améliorer conditions de travail et performance”.

Mixité homme/femme : un guide pour mieux vous repérer

À partir du 1er janvier 2012, les entreprises de plus de 50 salariés devront avoir négocié des accords ou plans d’actions en faveur de l’égalité homme/femme. Dans le cas contraire, elles devront s’acquitter d’une pénalité financière. La mixité est donc plus que jamais au cœur des préoccupations. Pour aider les entreprises à répondre aux attentes législatives, le réseau Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) publie un guide : “La mixité dans l’entreprise pour améliorer conditions de travail et performance”.

Illustré de points de repère, d’indicateurs et proposant des méthodes, ce guide décrit une démarche de promotion de la mixité qui vise à optimiser l’organisation du travail, ainsi qu’à mieux prévenir la pénibilité et les risques. Comment diagnostiquer le degré de mixité ? Quels sont les leviers pour favoriser la mixité des postes ?
Cette démarche permet également de reconnaître les compétences, développer les parcours professionnels et prendre en compte l’articulation vie professionnelle/vie personnelle. 

Auteurs : Florence Chappert, Karine Babule
45 pages
Disponible en téléchargement gratuit dans notre rubrique Documents de référence.