En ce moment En ce moment

Où trouver des jeunes diplômés ?

Publié par le | Mis à jour le

Sites d'emploi, offres dans les écoles, salons… Les jeunes diplômés passent par différents canaux, réels et virtuels, pour intégrer une entreprise. Leur intérêt pour un poste dépend de plusieurs critères déterminants qu'il est important de connaître pour séduire la perle rare.

  • Imprimer

87 % des entreprises affirment avoir cherché à recruter un jeune diplômé en 2011, selon l’étude de RégionsJob publiée le 19 mars. Elles sont 76 % à vouloir le faire en 2012. Alors, comment attirer dans son entreprise ces derniers venus sur le marché du travail ? Par quels réseaux passer pour dénicher les nouveaux talents ? C’est l’autre pendant de cette enquête* transversale menée par le site français de gestion de carrière sur Internet.

RégionsJob s’est en effet penché sur les attentes et les pratiques des jeunes diplômés dans la recherche de leur premier emploi. Au total, 4 000 jeunes, 63 entreprises et 68 écoles ont été interrogés.

Les sites d'emploi (visités par 92 % des étudiants) et les lettres de candidature spontanée (82 %) arrivent en tête des outils de recherche les plus utilisés. 42 % des jeunes comptent sur leur réseau familial et relationnel, et 38 % sur la viralité des réseaux sociaux. Les offres école envoyées aux étudiants ou diffusées via l’intranet, ainsi que les salons de recrutement, sont également utilisés, respectivement dans 35 % et 31 % des cas.

L'intérêt de la mission est décisif pour 83 % des diplômés sondés. Ils cherchent également en priorité un emploi près de chez eux. 73 % des jeunes interrogés jugent en effet la localisation du poste comme un critère déterminant, devant le niveau de rémunération.

A contrario, la politique de l’entreprise menée en faveur des jeunes diplômés ne semble pas représenter un facteur important dans leur choix. Seuls 13 % des sondés indiquent y être sensibles.

*Enquête réalisée par RegionsJob du 27/01/2012 au 22/02/2012.

Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Aude David

Dans un monde en perpétuelle évolution, savoir conduire le changement devient plus que jamais nécessaire. Comment susciter l'adhésion et entraîner [...]

RH - Management

Par Thomas d'Hauteville, iNNERSHiP

Trop peu impliquer ses salariés dans leur parcours professionnel expose les entreprises à un risque de désengagement massif et de fuite des [...]