Mon compte Devenir membre Newsletters

Palmarès 2011 des PME où il fait bon travailler

Publié le par

Le palmarès de l'institut Great Place to Work (avec Le Figaro économie) a été dévoilé le 21 mars. Dans la catégorie des entreprises de moins 500 salariés, Octo monte sur la première marche du podium.

Les résultats de la 9e édition du palmarès* des petites et grandes entreprises dans lesquelles "il fait bon travailler" en France ont été dévoilés par ses organisateurs (l'institut Great Place to Work et Le Figaro Économie) le 21 mars. Il fait la lumière sur ces structures qui permettent aux salariés, grâce à de bonnes pratiques, de travailler dans un environnement agréable où règne la confiance.

Le lauréat des entreprises de moins de 500 personnes est Octo, cabinet de conseil en systèmes d’information de 143 salariés  qui a postulé pour la première fois cette année. Ses atouts : une culture d’entreprise forte fondée sur la réflexion autour de la cohésion, l’écoute et l’amélioration des conditions de travail. "Nous sommes fiers d'exceller sur les tableaux de la performance Et du plaisir, commente François Hisquin, le directeur général. Cela reflète les principes que nous défendons depuis 12 ans : la passion de l’informatique, la certitude que l’on peut faire du conseil autrement et notre vision qui place nos salariés au centre des préoccupations de notre entreprise." Il poursuit : "Le bien‐être de nos consultants dépend du plaisir qu’ils ressentent au quotidien, que ce soit dans leurs missions ou dans les projets internes. Le plaisir est un moteur essentiel, c’est le critère de choix numéro 1 pour motiver les équipes."

À noter, d'après Le Figaro Économie, qu'en 2011 les entreprises françaises représentent 40% de l'ensemble des lauréats, contre 32 % en 2010. Des acteurs de la distribution font leur apparition (notamment ID Group dans l'habillement, propriétaire des marques Jacadi, Véronique Delachaux, Okaïdi ou Obaïdi) alors que d'autres, les laboratoires, tendent à disparaître.

Les entreprises de moins de 500 salariés

1- Octo
2- W.L. Gore & Associés
3- Accuracy
4- NetApp France
5- National Instruments France
6- Catalina
7- Kimberly-Clark
8- Dunnhumby France
9- Lixir
10-Interparfums

Les entreprises de plus de 500 salariés

1- PepsiCo France
2- Microsoft France
3- Leroy Merlin France
4- Mars Petcare et Food France
5- Davison Consulting
6- McDonald's Fance
7- Procter and Gamble France
8- Fedex Express
9- ID Group
10- Decathlon SAS

Les critères les plus importants pour les salariés

- le respect des règles éthiques et la gestion de l'entreprise de façon honnête (86 %) ;

- la fierté d'appartenance à un groupe (84 %) ;

-la satisfaction de se rendre au travail tous les jours (74 %) ;

 Le classement 2010 est ici.

*Les entreprises lauréates ont été sélectionnées en 2 temps :  le « Trust index© », un questionnaire adressé aux salariés de chaque entreprise de manière anonyme (2/3 de la note finale) ;  le « Culture audit© », une évaluation qualitative de la culture d’entreprise et des pratiques managériales grâce à un dossier détaillé renseigné par la direction de  l’entreprise (1/3 dans la note finale).