Mon compte Devenir membre Newsletters

Participation des salariés : des mesures gouvernementales en juin

Publié le par

Le président veut intégrer dans le projet de loi de finances rectificative des actions pour renforcer le dispositif de la participation. C'est ce qu'indique Le Figaro du 4 mars.

Nicolas Sarkozy a demandé début mars à Xavier Bertrand, ministre du Travail, et Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de réfléchir à de "nouvelles choses" pour faire bénéficier les salariés du retour de la croissance au sortir de la crise. C'est Le Figaro du 4 mars qui donne l'information. Le quotidien, qui cite un proche du chef de l'État, précise que « le président de la République est choqué de la forte augmentation en 2011 des dividendes distribuées aux actionnaires des entreprises du CAC 40 par rapport aux faibles augmentations de salaire accordées à leurs salariés ».

Il souhaiterait donc intégrer dans le projet de loi de finances rectificative, en juin, de nouvelles mesures pour renforcer le dispositif de la participation. Lesquelles ? Certainement pas le plafonnement des dividendes, affirme le journal. Le gouvernement devrait plutôt agir sur "la question du partage de la valeur ajoutée".