Mon compte Devenir membre Newsletters

Patrick Liébus, nouveau président de la Capeb

Publié le par

Patrick Liébus a été élu hier président de la Capeb, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

Lors du conseil d'administration du 18 février, Patrick Liébus a été élu président de la Capeb, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Organisation représentative dont il était le 1er vice-président depuis 2001. Il succède à Jean Lardin qui préside l'UPA, l'Union professionnelle artisanale depuis le 21 janvier dernier.

Agé de 55 ans, Patrick Liébus est à la tête d'une entreprise de couverture zinguerie charpente dans l'Ain. Cet artisan est aussi un militant convaincu. Il est membre du comité directeur et président de la commission Relations du travail au sein de l'UPA. Il pilote aussi la section travail du Conseil économique et social.

Cap sur la formation et la valorisation des conjoints artisans

Patrick Liébus entend mener plusieurs chantiers. Il souhaite mettre l'accent sur la formation des artisans afin de positionner les entreprises sur de nouveaux marchés. Pour lui, la formation est une étape essentielle pour préparer les professionnels à relever des défis comme la rénovation thermique des bâtiments ou l'accessibilité au handicap. D'autre part, Patrick Liébus entend valoriser le rôle des conjoints artisans.

Lors de sa prise de fonction, le président s'est montré rassurant quant à la situation économique des petites entreprises: "L’artisanat du bâtiment a toujours connu des hauts et des bas, mais il a toujours démontré ses capacités d’adaptation et de réaction dans les périodes difficiles. J’invite les artisans à ne pas baisser les bras et je les encourage à se tourner vers leur organisation professionnelle qui est là pour les accompagner et les aider à se positionner sur les nouveaux marchés qui s’ouvrent."

Syndicat de l’artisanat du bâtiment, la CAPEB représente 362 000 entreprises à travers toute la France.