Mon compte Devenir membre Newsletters

Prime de 1 000 euros : sûrement une loi avant l'été

Publié le par

Xavier Bertrand, ministre du Travail, a indiqué au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro le 17 avril que "les arbitrages vont avoir lieu dans les jours qui viennent".

 Xavier Bertrand, le ministre du Travail, a déclaré que la loi créant une prime pour les salariés des entreprises versant des dividendes à leurs actionnaires (annoncée par François Baroin, ministre du Budget, le 13 avril), pourrait être votée « avant l'été », certainement dans le projet de loi de finances rectificative de juin.

Invité du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro le 17 avril, il a précisé les objectifs du gouvernement : « Ce que je propose, c'est que le principe soit obligatoire (...) et que les modalités précises soient discutées dans les entreprises ». Il pourrait s'agir d'une prime directe ou d'une prime d'intéressement voire d'une prime de participation, a-t-il indiqué, avant de préciser qu'« on peut imaginer des exonérations fiscales pour l'entreprise et sociales pour les salariés, à hauteur de 1000 euros". "Les arbitrages vont avoir lieu dans les jours qui viennen t», dixit le ministre. Pour écouter son interview, c'est ici.

À noter que Christine Lagarde, la ministre de l'Économie, a précisé sur LCI le 18 avril que les TPE-PME ne seraient pas exemptées.