Mon compte Devenir membre Newsletters

Quels sont les secteurs qui recruteront le plus d'ici 2015?

Publié le par

Selon une note du Centre d'analyse stratégique (CAS), plusieurs secteurs apparaissent comme de forts potentiels de création d'emplois d'ici 2015. Le premier d'entre eux: les services.

Les services: un moteur de l’emploi d’après-crise? Selon une note du Centre d'analyse stratégique (CAS) publiée par le journal Les Echos du 23 novembre 2010, plusieurs secteurs apparaissent comme de forts potentiels de création d’emplois d’ici 2015. Les services opérationnels arrivent donc en tête de ce palmarès avec une estimation de plus de 200000 emplois créés en cinq ans. La construction tire également son épingle du jeu, dans cette étude du CAS : elle arrive en deuxième position avec un effectif en hausse de 149000 postes, suivie du commerce avec 112000 emplois anticipés sur cette période.
A contrario, l’industrie sera encore à la peine. Le secteur le plus performant, celui des chantiers navals, de l'aéronautique et du ferroviaire, n'arrive ainsi qu'en 14e position, avec seulement 2000 postes en plus. Mais l'un des intérêts de l'étude est de montrer qu'il ne faut pas s'arrêter aux seuls emplois directs, le secteur des services brillant aussi par son cumul de postes en intérim.