Mon compte Devenir membre Newsletters

RSI Prévention Pro : un programme de prévention des risques professionnels

Publié le par

RSI Prévention Pro est un programme qui s'adresse aux chefs d'entreprise indépendants. Il s'articule autour de deux axes : une sensibilisation aux risques liés à l'activité professionnelle, ainsi qu'une consultation par le médecin traitant dédiée à la prévention et au dépistage.

RSI Prévention Pro : un programme de prévention des risques professionnels

Répondre aux besoins des chefs d’entreprise en matière de santé au travail. C’est l’objectif du programme RSI Prévention Pro, lancé par le Régime social des indépendants (RSI). En 2012, 44 000 coiffeurs, 31 000 boulangers, pâtissiers et confiseurs, ainsi que 4 300 exploitants de pressing, sont invités à participer à ce programme qui associe suivi médical et conseils de prévention. Chaque année, le RSI offre ainsi à des catégories professionnelles ciblées différentes prestations. À noter que cette consultation est gratuite et sans avance de frais, permettant ainsi à l’assuré de bénéficier d’un examen clinique pour dépister les pathologies pouvant être liées à la pratique professionnelle (troubles musculo-squelettiques, problèmes veineux, asthme, allergie…) et de recevoir des conseils de prévention personnalisés. Par ailleurs, une brochure d’information illustrée fournie des recommandations adaptées à chaque activité professionnelle.

Pour faciliter la bonne marche de ce programme, le RSI a conçu des modalités de participation simples et pratiques, adaptées au rythme de vie des indépendants. Concrètement, les assurés reçoivent, par voie postale, les documents nécessaires à la consultation médicale ainsi que la brochure d’information. Ils prennent ensuite rendez-vous avec leur médecin traitant en précisant qu’il s’agit de la consultation de prévention dédiée aux risques professionnels (les professionnels de santé sont également informés du programme et disposent de documents spécifiques). Ils présentent enfin l’ensemble des documents à leur médecin traitant, sans oublier un questionnaire à remplir avant la consultation.

Tous les documents du programme sont téléchargeables sur le site www.rsi.fr/prevention-pro