Mon compte Devenir membre Newsletters

Reprise dans l'artisanat au dernier trimestre 2010

Publié le par

La reprise est désormais perceptible dans le commerce de proximité et particulièrement dans l'artisanat du bâtiment, selon la dernière note de conjoncture de l'UPA.

La reprise se fait sentir dans l'artisanat et le commerce de proximité. Selon la dernière enquête de conjoncture de l'Union professionnelle artisanale (UPA) I+C publiée le 25 janvier 2011, la croissance du chiffre d’affaires global s’établit à 1% au 4e trimestre 2010, comparé au même trimestre de l’année précédente.

L'UPA souligne que les "artisans du bâtiment enregistrent les meilleurs résultats ce trimestre, avec une hausse de 2%". La situation des artisans et commerçants de l’alimentation s’améliore, leur permettant d’afficher des scores comparables à leurs collègues de la fabrication, à hauteur de 1%. Le regain d’activité demeure plus limité (0,5%) en ce qui concerne l’artisanat des services.

Pour autant, la trésorerie des artisans et commerçants de proximité reste fragile, 21% d’entre eux faisant encore état d’une détérioration de la situation financière de l’entreprise (34% à la fin 2009). De même, les chefs d’entreprise continuent d’envisager les prochains mois avec inquiétude. Ils sont près d’un quart à craindre une baisse de chiffre d’affaires au premier trimestre 2011.