Mon compte Devenir membre Newsletters

Retraite: les Français partent dès qu'ils le peuvent

Publié le par

Près de trois quarts des salariés partis à la retraite entre juillet 2008 et juin 2009 ont fait valoir leurs droits "dès qu'ils en ont eu la possibilité".

Les Français sont pressés de quitter la vie active ! C’est ce que met en lumière une enquête publiée le 11 janvier 2011 par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), la direction de la sécurité sociale (DSS) et la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Alors que le gouvernement vient de repousser l'âge légal de départ en retraite à 62 ans (d'ici à 2018), les organismes ont interrogé 3000 personnes représentatives parmi les 678000 qui ont liquidé leurs droits entre juillet 2008 et juin 2009. Les trois quarts d'entre elles (74,1%) ont ainsi affirmé avoir pris leur retraite «dès qu'elles en ont eu la possibilité».


Pour ces salariés, l'âge moyen réel de liquidation a été de 61,2 ans. Mais ces nouveaux retraités considèrent que «l'âge idéal» de départ aurait été selon eux de 60,1 ans en moyenne.


Leur motivation de départ ? Parmi les motifs les plus cités : le fait d'avoir atteint le taux plein (71%), le désir de profiter de sa retraite le plus longtemps possible (68%) et le fait d'avoir atteint 60 ans (51%). Pour 46% des nouveaux retraités, des motivations liées au dernier poste occupé ont joué, comme l'absence de perspective d'évolution, les conditions de travail, l'absence de proposition d'adaptation du poste ou des horaires, ou encore un licenciement.