Mon compte Devenir membre Newsletters

Risques psychosociaux : comment les prendre en compte dans le document unique

Publié le par

L'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) a lancé mi-mars un kit méthodologique disponible sur son site. À télécharger gratuitement.

Risques psychosociaux : comment les prendre en compte dans le document unique

Le Réseau Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) a élaboré et mis en ligne mi-mars un kit méthodologique complet pour aider les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, à intégrer les risques psychosociaux (RPS) dans le document unique de prévention des risques. Pour rappel, elles ont pour obligation réglementaire de les intégrer dans ce document.

Le kit est conçu comme “une boîte à outils” sous forme de fiches pratiques :
– Des fiches méthode qui accompagnent les 5 étapes de la démarche ;
– Des fiches outil qui aident à leur mise en œuvre ;
– Des fiches ressource qui l’illustrent par des exemples d’entreprises, des apports documentaires ou des compléments d’information.

Ce kit comporte deux innovations :
– L’analyse par les causes et les conséquences de situations de travail réelles. Ces situations sont repérées à l’aide d’une grille de questionnement et traitées grâce à une grille d’analyse. Cette approche argumentée illustre et contextualise les problèmes et les ressources existants dans les situations de travail et facilite la mise en évidence des pistes d’actions.
– Un outil d’évaluation des risques professionnels qui permet de hiérarchiser les RPS parmi les autres risques, malgré leur spécificité, dans tous les plans de prévention.

Kit en téléchargement gratuit en ligne sur Anact.fr.