Mon compte Devenir membre Newsletters

Sommet social : le dispositif “zéro charge pour l'embauche des moins de 26 ans” remis en service

Publié le par

À l'issue du sommet sur la crise, le président Nicolas Sarkozy a annoncé diverses mesures pour favoriser le retour à l'emploi, dont la remise en service du dispositif “zéro charge” dès février 2012.

Nicolas Sarkozy veut supprimer les charges pesant sur les jeunes embauchés dans les très petites entreprises. Les moins de 26 ans sont concernés par la mesure, qui devrait prendre effet dès le mois de février et ce pour une durée de six mois. Un dispositif salué par le Medef et la CGPME qui précise toutefois « qu’une telle mesure ne donnera tout son sens que si elle s’applique durant l’année 2012, laquelle s’annonce délicate pour l’emploi ». Le Medef rappelle que le dispositif “zéro charge” a été très efficace sur la période 2008-2010 en contribuant à la création de plus d'un million d'emplois et que 90 % des adhérents du Medef ont moins de 50 salariés. Coût estimé de l’opération : 100 millions d’euros.

Toujours pour favoriser l’emploi, le président a annoncé le déblocage de 39 millions d'euros pour renforcer les effectifs de Pôle emploi.

Nicolas Sarkozy souhaite également développer le chômage partiel pour éviter de couper le lien entre le salarié et l’entreprise. Une mesure dont se félicite également la CGPME qui trouve « particulièrement utile d’adapter ce dispositif à la réalité des PME ».

La formation professionnelle, déjà fortement réformée, devrait connaître une nouvelle réforme en profondeur. Une mission dans ce sens a été confiée à Gérard Larcher (ancien président du Sénat). Il a deux mois pour faire des propositions.

Enfin, concernant la TVA sociale, le Président de la République a reporté les annonces à la fin du mois, rappelant cependant sa forte volonté de faire voter une loi dans ce sens avant les élections.