Mon compte Devenir membre Newsletters

Un tiers des TPE ont un salarié

Publié le par

Les entreprises de moins de dix salariés emploient en moyenne trois personnes, mais plus d'un tiers d'entre elles n'en emploient qu'une, selon une étude du ministère du Travail.

Plus d'un tiers des TPE emploient un salarié et 21 % d'entre elles en emploient deux. C'est ce que révéle une étude du ministère du Travail sur l'emploi dans les TPE en décembre 2009, et publiée le 1er mars.

Toujours selon l'enquête, la moitié des TPE déclarent en outre qu’au moins un non-salarié travaille aussi dans leur entreprise. Ce "non salarié" peut être le gérant non salarié de l’entreprise, un membre de la famille, un actionnaire ou encore une personne s’occupant de la comptabilité. Il n’est alors par définition pas comptabilisé dans l’effectif salarié de l’entreprise. En moyenne, chaque TPE compte 0,7 non-salarié (pour trois salariés), et ce sont donc au final environ 700 000 personnes qui travaillent au côté des 3 millions de salariés des TPE. Cette proportion est importante dans l’hébergement et la restauration (59 %).

Plus de CDD dans les TPE

Les très petites entreprises recourent davantage que les autres aux contrats à durée déterminée (CDD), au temps partiel ou à des contrats aidés. Au 31 décembre 2009, 26,1 % des salariés des très petites entreprises travaillaient à temps partiel, 11,2 % en CDD et 8,4 % en contrat aidé.

La très grande majorité des contrats aidés (81 %) relève des dispositifs de formation en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation). Le poids des CDD et des contrats aidés diminue très fortement avec l’âge des salariés, du fait de l’importance de l’apprentissage chez les salariés les plus jeunes, souligne l'étude.

En revanche, le temps partiel augmente chez les salariés les plus âgés, tout comme dans les structures de dix salariés ou plus. Les temps partiel est par ailleurs beaucoup plus fréquent pour les femmes (41,8 %) que pour les hommes (11,4 %).