Mon compte Devenir membre Newsletters

Lancement d'une étude sur les risques professionnels des travailleurs indépendants

Publié le par

L'Institut de veille sanitaire lance l'étude “Coset/RSI”, sur les risques professionnels des travailleurs indépendants. L'étude vise à identifier les métiers et les conditions de travail ayant un impact sur leur santé, pour proposer ensuite des recommandations en matière de prévention.

Lancement d'une étude sur les risques professionnels des travailleurs indépendants

Identifier les métiers et les conditions de travail ayant un impact sur la santé des travailleurs indépendants pour proposer des recommandations en matière de prévention. Tel est l’enjeu de l’étude épidémiologique “Coset/RSI”, lancée par l’Institut de veille sanitaire. L’état de santé d’un groupe d'actifs volontaires affiliés au régime social des indépendants (RSI) va ainsi être suivi pendant plusieurs années.

La première phase de cette étude doit débuter en septembre, auprès de 20 000 affiliés de trois caisses régionales d’Île-de-France pour les professions libérales, et d’Aquitaine et de Bretagne pour les artisans, les industriels et les commerçants. Âgés de 18 à 65 ans, les participants ont été choisis par tirage au sort pour contribuer à cette étude et invités à remplir un questionnaire sur leur santé et leur activité professionnelle.

En 2010, une étude pilote “Coset/MSA” (Mutuelle sociale agricole) avait déjà été lancée auprès du monde agricole en partenariat avec la MSA. Des analyses détaillées sont actuellement en cours.