Mon compte Devenir membre Newsletters

Vers la mort du CDD et la naissance du CTU (contrat de travail unique) ?

Publié le par

Pour lutter contre la précarité et simplifier le droit du travail, l'Association nationale des directeurs de ressources humaines relance l'idée du contrat de travail unique.

Instaurer un contrat de travail unique (CTU), telle est l'une des propositions avancée par l'ANDRH (Association nationale des directeurs de ressources humaines). Le but ? Mettre fin à la précarité, notamment des plus jeunes, qui sont souvent embauchés en CDD ou en intérim, mais aussi simplifier le code du travail…

L'idée n'est pas nouvelle et revient régulièrement sur le tapis. Depuis 2004, où les économistes Pierre Cahuc et Francis Kramarz préconisent le contrat de travail unique dans un rapport, jusqu'à 2007 où le gouvernement incite les organisations syndicales à se mettre d'accord sur le sujet, dossier alors classé sans suite…

Les DRH relancent donc le sujet du contrat de travail où ne serait plus spécifié ni durée, ni motif. Pour mettre fin à ce nouveau CDI, trois possibilités : la faute du salarié, le consentement mutuel et l'arrêt de l'activité. Les droits du salarié seraient corrélés avec son ancienneté dans l'entreprise.

Donnez votre avis via notre sondage : Pour ou contre le contrat de travail unique ?