Mon compte Devenir membre Newsletters

Yump : une opération pour déceler les talents des jeunes des quartiers

Publié le par

La France s'apprête à expérimenter le programme Yump. Créé en Suède, ce dispositif a pour vocation d'aider les jeunes dans les quartiers à concrétiser leur projet de création d'entreprise.

Yump pour Young Urban Movement Project. Ce dispositif ambitieux arrive tout droit de Suède. Il a pour objectif de déceler les créateurs d’entreprises de 20 à 40 ans, issus des quartiers et de les aider à concrétiser leurs projets. Comment ? En mettant à leur disposition un accompagnement allant de la création jusqu'au développement de l’entreprise en passant par le conseil en financement. Cet accompagnement inclut par ailleurs une formation professionnelle sur six mois, un coaching par des experts spécialisés en phase de lancement pendant un an, ainsi qu’une aide dans la mise en réseau de l’entreprise, la levée de fonds et un suivi sur trois à cinq ans après le lancement. « Il y a beaucoup de programmes mais malheureusement, la majeure partie d'entre eux n’aboutissent pas. Je suis pourtant convaincu que de nombreux jeunes gens très intelligents issus des quartiers peuvent mener et développer leurs concepts », s'est exclamé Rafael Bermejo, fondateur du projet Yump, lors de la soirée de lancement du projet le 26 mars dernier.

Un dispositif qui a déjà fait ses preuves

YUMP s’implantera dès l’été 2012 en Seine-Saint-Denis, un département à fort potentiel où 66 % de la population a moins de 45 ans. Le réseau ne cache pas ses ambitions puisqu’il envisage de créer dix académies par an en France. Le projet a déjà fait ses preuves en Suède, où près de 2 500 jeunes de quartiers ont été sensibilisés à l'entrepreneuriat. Six sociétés ont été créées en couveuse avec 55 emplois créés et 11 millions de chiffre d’affaires, dont deux hors couveuse. La France sera peut-être saisie de cette même fièvre entrepreneuriale.