Infographie Les PME françaises, championnes du télétravail

Publié le par

Devançant l'Amérique du Nord, l'Australie, et les autres pays européens, le télétravail a la côte dans l'Hexagone : smartphone, ultra-portable, tablette, visioconférence... Autant d'outils plébiscités par les salariés eux-mêmes et qui permettent aux PME de booster leur productivité.

Source : http://blogs.citrix.com/2013/07/26/infographie-mobilite-en-france/

Citrix, spécialiste des solutions pour le travail flexible, publie une étude auprès de cadres dirigeants et de managers de plus de 1260 PME. Objectif ? Dresser un état des lieux de la mobilité en milieu professionnel et observer son impact sur la productivité des équipes.

De cette enquête mondiale, la France tire son épingle du jeu : avec 78 % de ses PME autorisant l'usage d'appareils mobiles personnels à des fins professionnelles, la France devance les autres pays d'Europe et du monde. 49 % d'entre elles fournissent des smartphones et 58% des ordinateurs portables et des tablettes.

Fait notable, ces outils se mettent en place à la demande des collaborateurs eux-mêmes qui revendiquent des conditions de travail plus flexibles et mobiles (38 %), et notamment des commerciaux (50 %) et de la direction (45%). L'argument invoqué ? Ces outils "leur facilitent la vie et leur permettent de gagner en efficacité (...) et jouent un rôle clé pour créer un environnement de travail souple, efficace et réactif", note l'étude. Et les résultats sont là : 74 % des entreprises françaises engagées dans cette politique de travail nomade et à distance en notent les retombées positives obtenues en termes de productivité et d'efficacité.

L'usage croissant d'outils de collaboration sociale comme la visioconférence constitue l'autre fait marquant de cette étude : parce qu'elle est la clé de réunions plus efficaces, les salariés utilisent fortement cet outil (59%). Palliant le temps passé en réunion (30% de 2h à 5 h), l'éclatement géographique des clients et partenaires (43 %) et la croissance de l'externalisation (free-lance, consultants...), la vidéoconférence revêt désormais une grande importance.

L'étude relève néanmoins la présence de failles en matière de sécurité, un sujet pourtant sensible : alors que les PME françaises (38%) se disent inquiètes de l'accès à distance de leurs réseaux informatiques, seules 26% ont mis en place des outils et process sécurisant leurs données.

Demeure enfin le frein psychologique que pose le travail à distance : 20 % des entreprises françaises craignent que le management ne perde le contrôle de ses équipes et 36 % que les collaborateurs n'utilisent ces outils mobiles à des fins de distraction.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants :

- Les manageurs constatent un enrichissement dans leur relation avec le télétravailleur

- Adoptez le télétravail pour une meilleure productivité