Mon compte Devenir membre Newsletters

Création de la première chaire universitaire française dédiée à la santé des dirigeants

Publié le par

Après l'observatoire Amarok portant sur la santé des dirigeants, le professeur Olivier Torrès maintient le cap en inaugurant la première chaire universitaire française dédiée à cette thématique, le 18 juin 2012, à l'Université de Montpellier 1.

Le professeur Olivier Torrès inaugurera la première chaire universitaire française dédiée à la santé des dirigeants, le 18 juin 2012, à l'Université de Montpellier 1. Une démarche dans la continuité de ses travaux.

En effet, il est à la tête de l’observatoire Amarok, association qui, en partenariat avec l'assureur Malakoff Médéric et le mouvement patronal du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD), s'attache à étudier la santé du dirigeant, délaissée des statistiques publiques...

L'observatoire Amarok a livré ses premiers résultats en novembre dernier mais les recherches continuent.

Et s'intensifient, avec cette chaire et six chercheurs montpelliérains qui vont réaliser une thèse sur des thèmes ''amarokiens'' liant santé et entrepreneuriat :

- Le burn out patronal (Yosr Ben Tahar),
- La définition du capital santé du dirigeant de PME (Thomas Lechat),
- L’impact du sommeil sur l’efficacité entrepreneuriale (Florence Guilliani),
- La santé dans les structures d’accompagnement entrepreneurial (Virginie Gharbi),
- Le lien entre la santé du dirigeant et l’octroi de crédits bancaires (Myriam Mondelus),
- La dégradation de la santé du dirigeant de PME après une transmission (Eric Fromenty).

Olivier Torrès aime à rappeler que "le capital santé du dirigeant est le premier capital immatériel d'une PME"... Voici la vidéo du professeur, un chercheur pas comme les autres, récapitulant ses travaux dans le cadre de l'observatoire Amarok :