Mon compte Devenir membre Newsletters

Dirigeants, adoptez de bonnes résolutions au travail en 2013 !

Publié le par

Janvier, le mois des bonnes résolutions tant personnelles que professionnelles. Nathalie Atlan-Landaburu, responsable du domaine RH et de la qualité de vie au travail chez CSP Formation, nous livre ses conseils et astuces pour entamer 2013 sereinement.

Dirigeants, adoptez de bonnes résolutions au travail en 2013 !

Il semble bien que l’économie soit plus une science humaine qu'une science exacte. On constate en effet que les crises économiques sont réversibles par le simple fait du comportement des Hommes. Votre rôle de dirigeant, au carrefour de salariés, de clients et de partenaires est donc fondamental dans le renversement des situations difficiles. Vous avez face à vous des salariés inquiets, ce qui est bien normal en ce moment. A vous donc de garder le moral pour les motiver et les accompagner. Des équipes soucieuses sont moins productives et risquent de se détacher. Anxiété et performance ne sont pas compatibles ! En revanche, impliquer vos salariés dans la recherche de solutions les rendra actifs du changement et leur créativité risque de vous étonner.

Etre positif vis-à-vis de vos clients rétifs vous permet de les rassurer et de leur donner envie de poursuivre la collaboration. N'hésitez à leur expliquer que vous avez besoin d'eux et que leur confiance est un gage de succès réciproque. Incarnez également cette attitude positive auprès de vos partenaires, actionnaires et même banquiers pour qu'ils sentent votre capacité à aborder ce moment difficile de manière énergique et créative.

On se régénère toujours dans les crises. Les changements nous obligent à être plus créatifs ou nous poser les bonnes questions. Il s’agit plutôt de périodes de renouveau que de destruction. Adopter cette vision vous rendra plus constructif. Ne vous focalisez pas sur ce que vous perdez, mais au contraire sur ce que vous pouvez faire autrement ou mieux. Dans ce contexte, il est important d’impliquer vos collaborateurs dans la gestion de l’entreprise. Votre rôle de dirigeant vous oblige à prendre seul les décisions finales, mais évitez d'être trop directif ou tendu car vous risquez de déresponsabiliser vos salariés. Tout en donnant le cap avec énergie, sachez les faire participer et profiter de leur créativité.
N'oubliez pas que la période est propice à l’entretien annuel et cet exercice se doit d’être préparé par le salarié et son manager (et parfois par le dirigeant). Profitez de ce moment pour faire passer des messages positifs et pour projeter vos équipes dans l’avenir !

Prenez le temps de comprendre ce qui se passe autour de vous. Il est tout à fait normal, dans le contexte actuel, que vous soyez interrogatif quant à l'avenir de votre entreprise, de votre secteur ou de région. Essayez de sortir de votre bulle et observez les moyens et solutions mis en place ailleurs, dans d'autres domaines ou dans d'autres pays. Dans le même ordre d’idée, profitez de vos réseaux et utilisez-les de manière intelligente. Qu’il s’agisse du réseau d’entreprises locales, d’anciens diplômés ou de dirigeants, provoquez des discussions sur vos domaines d’expertise ou d’intérêt et participez à des séminaires, ateliers ou conférences. Vous allez ainsi rencontrer des personnes de votre univers qui se posent les mêmes questions que vous et profitez de l'énergie du groupe. N’hésitez pas à vous rendre à des expositions ou rencontrer des artistes par exemple, pour vous donner de nouvelles idées. La créativité se passe dans l’inconscient. Elle émerge spontanément à la suite d'activités que l’on réalise sans y penser !

Enfin, préserver sa santé physique et morale, c’est protéger son capital de performance ! Pour éviter le stress, veillez donc à maintenir un bon équilibre de vie (alimentation, sport, culture, vie sociale, etc.). En cette période morose, soyez acteur de votre environnement et de votre avenir !

Bonne année 2013 !