Mon compte Devenir membre Newsletters

Personal branding : faites rayonner votre marque personnelle

Publié le par

Le personal branding est une démarche qui consiste à créer et à promouvoir votre marque personnelle, c'est-à-dire ce qui vous rend unique (valeurs, compétences, vision...), auprès d'une cible (clients, collaborateurs, etc.). Avec à la clé : visibilité, différenciation et business !

Personal branding : faites rayonner votre marque personnelle

Le personal branding, alias le marketing adapté à soi, un énième concept creux, venu tout droit des States ? Pas si sûr à l'heure des réseaux sociaux et de la crise qui perdure.

Raconter son histoire, incarner son expertise, porter ses valeurs et sa vision... C'est que permet le personal branding, que ce soit en externe et en interne (dans son entreprise), en B to C comme en B to B.

"Le personal branding est une démarche qui va permettre à une personne de faire sa propre promotion et de se démarquer, définit Nathalie Renard, formatrice, coach en leadership et spécialiste en personal branding via sa structure Coach au féminin, cofondatrice de Nextcreativity et auteur du cahier d'entraînement Personal branding : démarquez-vous !, chez ESF éditeur. J'y vois un intérêt tout particulièrement en période de crise car il s'agit, encore plus que d'habitude, d'être visible sur son marché, en utilisant des points d'accroche pertinents."

Diagnostic, pitch et communication

Au commencement de toute démarche : l'introspection. "La personne doit découvrir et affiner son positionnement, ce qui la rend unique, ses talents, ses valeurs, sa vision, précise l'experte. Cela permet d'être au clair avec ce qui est important pour soi. C'est aussi dégager le fil rouge qui guide vos actions, professionnelles et personnelles. Ce diagnostic établi, vous allez pouvoir dessiner précisément les contours de votre marque personnelle. Puis vont en découler votre "argumentaire", votre discours. Bref, la façon dont vous allez la présenter. Enfin, il s'agit d'élaborer votre stratégie de communication pour la diffuser au plus grand nombre, ou tout du moins auprès de la cible de votre choix (clients, collaborateurs, etc.).

Tenir un blog, écrire un livre, prendre la parole lors de conférences ou de tables rondes, animer une page Viadeo, LinkedIn et/ou un fil Twitter... Les moyens pour faire rayonner votre marque personnelle ne manquent pas. "Ils doivent être sélectionnés en fonction de la personnalité du dirigeant et de ses points forts, souligne la coach. Selon que la personne a une belle plume et des facilités à l'écrit ou est plutôt à l'aise à l'oral, par exemple."

Si vous pouvez réaliser ce travail tout seul, il peut être sage de se faire accompagner. "Un spécialiste apporte un regard extérieur. Ce miroir va permettre de cheminer et de dépasser ses limites, assure Nathalie Renard. Car on a tous des croyances, des peurs et des freins qui peuvent faire obstacles au travail sur soi. Il faut un minimum de maturité et de prise de hauteur. De fait, le personal branding n'est peut-être pas adapté à tout le monde et notamment à ceux qui ne sont pas prêts à se poser des questions, voire à se remettre en cause. En revanche, la timidité ou l'introversion n'empêchent en rien cette démarche. Seules les techniques de promotion changeront pour être en adéquation avec la personnalité du chef d'entreprise."

Personal branding rime avec authenticité

Enfin, pratiquer le personal branding nécessite d'être authentique. Il n'est pas question ici de créer une marque personnelle qui ne vous correspond pas, qui serait un idéal de vous ou trop éloignée de la vérité. "Inutile de travestir la réalité, confirme Nathalie Renard. On ne peut usurper une identité sur le long terme. Cela sonnera faux à un moment ou un autre." Le risque alors est d'être démasqué et de perdre la confiance de votre cible...