Mon compte Devenir membre Newsletters

Un blog pour vous donner envie de faire grandir votre PME

Publié le par

Bruno Rousset, fondateur du groupe April et du groupe de capital investissement Evolem, lance son blog Valeurs d'Entrepreneurs. Au menu : des entrepreneurs, des entrepreneurs et… des entrepreneurs. Ils y livrent leurs doutes, leurs succès, les secrets de leur croissance. De quoi faire des émules !

Un blog pour vous donner envie de faire grandir votre PME

Devenir une entreprise de taille intermédiaire (ETI), voire un grand groupe, certains patrons de TPE / PME en rêvent, d'autres non.

Il existe de nombreux freins à la croissance, entre les obstacles réglementaires, fiscaux et culturels, mais ne sous-estimons pas les freins psychologiques des entrepreneurs eux-mêmes : peur du risque, peur de perdre la main sur son entreprise, peur de se laisser dépasser par les événements...

Faire grandir les PME, tel est le but de Bruno Rousset, fondateur du groupe April (créé en 1988, le groupe compte aujourd'hui 4 000 personnes dans 40 pays). Tout d'abord en créant Evolem, un groupe de capital investissement qui accompagne les entreprises dans leurs projets d'avenir, ensuite avec le blog Valeurs d'Entrepreneurs, lancé en janvier 2012.

« J'ai créé ce blog pour valoriser l'entrepreneur, celui qui crée ou reprend une entreprise, explique Brunot Rousset. Pour montrer le vrai visage de l'entrepreneuriat, l'intimité de l'entrepreneur. Je souhaite que les portraits publiés, à raison de deux par mois, servent d'exemples pour mettre en valeur la profession. »

À l'heure où les patrons ne sont pas toujours bien considérés, Bruno Rousset souhaite que ces histoires entrepreneuriales touchent un public le plus large possible. Quant aux dirigeants de PME, il souhaite leur donner des ailes, leur démontrer que le statut d'ETI, voire de grand groupe, n'est pas inaccessible.

Mohed Altrad (Altrad), Sandra Le Grand (groupe Kalidea), Pierre Choux (Groupe ID'EES) ou encore Geoffroy Roux de Bézieux (Virgin Mobile), l'homme a choisi des pointures pour commencer sa galerie de portraits. « Je cherche la diversité, assure Bruno Rousset. Car il n'y a pas un modèle entrepreneurial, mais autant d'histoires que d'entrepreneurs... »

Néanmoins, ces hommes et femmes partagent quelques points communs : envie de croissance et de partage, générosité, humanisme, passion…

Bref, un nouveau venu dans la blogosphère qui mérite de figurer en bonne place dans vos favoris : www.valeursdentrepreneurs.com.