Mon compte Devenir membre Newsletters

Un guide pratique pour les professionnels du tourisme

Publié le par

Un guide pratique sur la biodiversité et le tourisme est téléchargeable sur le site du ministère du Tourisme. Il s'adresse aux restaurateurs, voyagistes, prestataires d'activités de découverte...

Alors que le salon Top Résa, le salon B to B du tourisme le plus important en France va se dérouler à Paris du 20 au 23 septembre prochains, la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), rattachée au ministère du Tourisme publie un guide pratique "Biodiversité et tourisme, de nouvelles opportunités pour les entreprises et les destinations ?"

Ce guide téléchargeable s'adresse aux hébergeurs, restaurateurs, voyagistes, prestataires d'activités de découverte mais aussi aux comités régionaux et départementaux du tourisme et aux offices de tourisme. 

Téléchargeable sur www.tourisme.gouv.fr/territoires/dev-durable/guide-biodiversite.php, ce guide permet de comprendre ce qu'est la biodiversité, de bien comprendre à quel point l'économie du tourisme en dépend. Un quizz de 20 questions permet de réaliser un diagnostic des enjeux de votre structure :  www.tourisme.gouv.fr/territoires/dev-durable/3-Guide-Biodiversite-tourisme-diagnostic-structure.pdf.

Pour répondre à la diversité des métiers touristiques, 11 fiches pratiques ont été élaborées pour répondre plus en détail aux situations de chaque type d'entreprises :  être porteur d'un projet touristique, être situé à proximité d'un espace naturel remarquable, aménager les espaces extérieurs, entretenir et gérer les espaces extérieurs, concevoir puis construire un bâtiment (en dur ou en mobile), gérer une structure et un bâtiment au quotidien, cuisiner ou vendre des produits alimentaires dans son établissement, proposer des expériences de voyage, valoriser ou commercialiser un établissement ou une destination, accueillir, informer et organiser  la découverte de son territoire, participer à la stratégie et à l'organisation du tourisme sur un territoire.

Mentions légales : tourisme.gouv.fr