Mon compte Devenir membre Newsletters

Votez pour l'entreprise dont vous voulez avoir des nouvelles !

Publié le par

Dans le cadre de sa rubrique “Que deviennent-ils”, Chef d'entreprise vous propose de revenir sur l'histoire d'une société ayant déjà fait l'objet d'un article dans nos colonnes. La PME choisie sera celle ayant remporté le plus de suffrages. Lisez et donnez-nous votre préférée.

Ce mois-ci, nous nous penchons sur trois PME lauréates de nos Trophées en 2008. Choisissez celle dont vous voulez avoir des nouvelles et nous lui consacrerons un nouvel article dans la rubrique “Que deviennent-ils ?” de notre numéro de rentrée.

Voici les trois entreprises en lice. Pour voter, envoyez-nous un e-mail à redactioncem@editialis.fr en indiquant simplement le nom de l'entreprise.

1. Mobilis, gagnant de notre catégorie Export

Un site web en cinq langues, un mode de commercialisation adapté à chaque culture locale, une agence de presse d'envergure internationale… Sur un marché de niche, le spécialiste de la coque de protection pour ordinateurs portables réussit à vendre ses produits innovants, 100 000 par an, dans six pays (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, États-Unis, Canada). Pour diriger ses filiales, la société expatrie des collaborateurs expérimentés et performants. Celles-ci pèsent, aujourd'hui, plus de 50 % du chiffre d'affaires de la PME, qui entend s'attaquer prochainement à deux nouveaux marchés : le Benelux et l'Afrique du Sud.

2. CMD², gagnant de notre catégorie Ressources humaines

Apprentissage, participation aux concours des Meilleurs apprentis de France, embauche de personnels handicapés, participation à des programmes humanitaires et politique de mobilité interne… Chez CMD², métallerie artisanale, la gestion des ressources humaines n'est pas un vain mot. Et ce n'est pas Franck Munier qui dira le contraire. Ancien apprenti chez les compagnons, ce jeune homme consacre huit années à son tour de France, avant de connaître de graves problèmes de dos, qui mettent à mal sa carrière d'artisan métallier chez CMD². Son employeur lui offre alors une seconde chance. Il le forme pendant un an au dessin assisté par ordinateur. Désormais, Franck Munier s'épanouit au bureau d'études de la PMI. De nombreux autres exemples sont là, qui témoignent de la volonté de Didier Duchêne, le dirigeant, de prouver que l'entreprise peut être sociale.

3. Au Jardin des Plantes, gagnant de la catégorie Développement durable

Une jardinerie qui se pique d'écologie… Quoi de plus naturel ? Pourtant, le Jardin des Plantes a poussé la logique si loin que sa démarche est tout à fait exemplaire. Dans la serre, les insectes prédateurs ont remplacé les pesticides. Gérées par ordinateur, les consommations de gaz et d'eau ont diminué de plus de 20 % en cinq ans. L'optimisation du rendement a entraîné une réduction, d'une demi-tonne par an, des émissions de CO2 liées à l'approvisionnement. Tout cela alors que la PME a connu une forte croissance avec un chiffre d'affaires de près de 8 millions d'euros en 2007.

Maintenant, votez !