Mon compte Devenir membre Newsletters

Les profs d'économie bientôt en stage en entreprise ?

Publié le par

Plusieurs députés, menés par Jean-Michel Fourgous (UMP), proposent d'imposer un stage en entreprise de trois mois aux futurs enseignants en sciences économiques et sociales.

Instaurer un stage obli­ga­toire en entre­prise de trois mois pour tous les ensei­gnants d'économie, tel est le souhait du député UMP Jean-Michel Fourgous, qui a déposé une proposition de loi (n° 4381) en ce sens fin février. « Il s’agit de les aider à se familiariser avec le monde économique marchand et avec l’économie réelle » et de « leur donner une approche pratique et concrète afin de compléter leur formation théorique », plaide l'élu dans son exposé des motifs.

Il veut ainsi les familiariser avec « les relations complexes qui relient un chef d’entreprise, ses salariés, ses clients et ses investisseurs ». Cette proposition de loi a aussi pour objectif d’inciter les futurs professeurs à faire de leurs élèves des acteurs de l’économie, et non plus seulement des spectateurs. De quoi, in fine, les encourager à créer, entreprendre et innover.

Ce stage en entreprise serait rendu obligatoire dans leur formation juste après l’obtention des concours du CAPES(1), du CAPET(2) et du CAPLP(3).

Les charges qui pourraient résulter de l’application de la présente loi pour l’État sont compensées à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du Code général des impôts.

Et vous, seriez-vous prêt à prendre en stage un professeur d'économie ? Notre sondage.

(1) Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement de second degré, section sciences économiques et sociales.
(2) Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique, section économie et gestion.
(3) Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel, section économie et gestion.