Mon compte Devenir membre Newsletters

Prenez un apprenti en intérim !

Publié le par

Un décret d'application de la loi du 28 juillet 2011 rend possible l'apprentissage dans les entreprises de travail temporaire. Les jeunes apprentis seront liés à la fois à leur agence d'intérim et à l'employeur qui leur confie une mission. Le but est de doper l'emploi des jeunes.

Prenez un apprenti en intérim !

Les jeunes apprentis pourront désormais passer par l'intérim. La loi du 28 juillet 2011, dite "Loi Cherpion", du nom du député UMP qui en a été l'initiateur, vient d'être traduite par un décret d'application paru vendredi au Journal officiel. Elle permet aux agences de travail temporaire d'embaucher des jeunes en contrats d'apprentissage, et de "partager" leur apprenti avec un employeur leur confiant une mission, l'entreprise "utilisatrice".

L'apprenti devra avoir un maître d'apprentissage dans les deux entreprises. L'apprenti sera lié par deux contrats: un contrat d'apprentissage avec l'agence d'intérim et un contrat de mise à disposition avec l'entreprise utilisatrice, qui doit "organiser la liaison entre les maîtres d'apprentissage et le centre de formation des apprentis". Une agence d'intérim ne pourra pas employer simultanément plus de cinq apprentis.

La loi Cherpion vise à doper l'emploi des jeunes, notamment via l'apprentissage. Le gouvernement s'est fixé l'objectif de 800 000 apprentis d'ici à 2015, contre 600 000 aujourd'hui.