Mon compte Devenir membre Newsletters

Plans seniors et réforme des retraites : les têtes grises au coeur des préoccupations

Publié le par

Les entreprises se mobilisent autour de la question des retraites et souhaitent prendre encore davantage de mesures pour favoriser l'emploi des salariés les plus âgés.

Plus que jamais, les entreprises se mobilisent autour de la question des retraites. 84 % d’entre elles considèrent qu’il s’agit là d’un sujet majeur et 9 DRH sur 10 affirment que la réforme les a incités à repenser leur politique de ressources humaines. Tels sont les principaux enseignements du premier baromètre Seniors 2011, du cabinet de conseil France Retraite et du spécialiste de la communication sociale Add’If, dévoilé le 8 novembre 2011.
En effet, soucieuses du bien-être de leurs doyens, 20 % des entreprises jugent leur actuel plan senior « médiocre » et ont décidé de faire de nouveaux efforts. Une préoccupation qui se retrouve à tous les niveaux de l’entreprise, puisque 42 % des salariés et 23 % des partenaires sociaux expriment eux aussi de fortes attentes sur le sujet des retraites. Pour 33 % des DRH, le plan senior est l’occasion d’instaurer en interne un dialogue social positif (11 % seulement le voient comme un sujet épineux). Mais les entreprises disent aussi manquer de recul : elles sont trois sur cinq à ne pas encore avoir analysé les retours de leurs actions menées ces deux dernières années.